2005: La petite histoire de la Voie ABSOLUE


Retour

Topo (croquis)

La Voie : Voie ABSOLUE, équipée en 2005 par Bruno FARA, 180m, équipée, 14 dégaines sans les relais.
voie équipée à la perceuse Imprimer le topo et l'historique
Les falaises depuis le sommet d'oxus Secteur des Buis
la face sud depuis la route le pilier depuis choranche le topo sur photo


Durant les 3 années passées dans ce secteur, cette ligne évidente ne pouvait échapper à mon regard. En mai et juin 2005 un voyage au Maroc m’a empêché de commencer cette voie plus tôt. Le 15 mai j’avais bien fait une reconnaissance sur la droite mais cette sortie s’avérera une impasse en dessous… Donc ce n’est que le Week end 18 et 19 juin, au retour de Taghia, que j’ai réellement découvert le haut de la fissure qui caractérise cet itinéraire.
Au passage j’irai récupérer ma corde sur la droite en faisant tomber une écaille monstrueuse qui menaçait de s’effondrer sous peu !
La voie me semblait impossible à terminer avant l’hiver. Mais les week end de beau temps se succédants... même avec des vacances en juillet du côté de Pampelune, une semaine en Ubaye en août, et le parcours de Durateau est parmi nous à Presles (une voie très vilaine selon mes critères), à ma grande surprise, le 3 et 4 septembre la voie était pratiquement bouclée. Les 10 et 11 septembre malheureusement entre une demi journée utilisée à réparer la voies "Et on Tuera Tous les Babas (victime d’un effondrement) et la météo épouvantable du dimanche, je n’ai pu récupérer toutes les cordes.
Une journée de congé le mercredi 14 septembre va servir à cette corvée. Redescendre jusqu’au Charmeil avec 350m de statiques et 150 mousquetons… tout seul! Ca a pas du arranger mon dos ! ! !
Le Samedi 17 septembre étant consacré à la commémoration de l’accident de Terray à Prelenfrey je pensais répéter la voie le dimanche 18 … mais décidément la météo de cette fin d’été ne me souriait plus... et sur ma demande c’est Philippe BRASS qui ira le premier refaire la voie le 20 septembre 2005. Voici les commentaires qu’il m’a fait parvenir ce jour là: "Avec Raymond Hérin nous avons fait aujourd'hui la dernière voie de Bruno Fara, Absolue, à droite de Torquémada. On a bien aimé. C'est sympa, belle ligne naturelle dans un style rare à Presles, niveau homogène et joli rocher surtout dans L4 et L5 , deux longueurs vraiment super. La 6° longueur est exceptionnelle pour Presles. Une cheminée saine et vraiment agréable et ludique.
Pour les cotations , je pense: L1 (commune puis à G de Torquémada): 5c/6a ; L2 : 6a ; L3 : 6a ; L4: 6b ; L5 : 6b+ ; L6 : 5c/6a ; L7 : 5a
Seules les 2 premières longueurs sont encore assez poussiéreuse sans que ce ne soit pénible."

Dominique DUHAUT la faisant le lendemain me confirmera que "c'est une jolie voie, pas trop dure" Quand à moi, je ne ferai ma voie que le 22 octobre 2005, au retour d'un voyage en Sardaigne.
ABSOLUE… vous avez échappé à "dans le goujon tout est bon" (un peu long à écrire au pied !) finalement ce nom résume mieux la sensation que j’ai eu en terminant cette voie le mercredi 14 septembre…
Des questions se bousculaient… serais je de nouveau un soir assis sur un tas de corde au sommet de Presles avec cette sensation du travail terminé?
Ce jour là je doutais beaucoup… mais Der des Der aurait définitivement fermé la porte à un autre projet !Et puis avec les premiers compliments, mon égo me dit que je continuerai sans doute encore un peu!
Cette voie est elle "absolument" la plus belle du secteur ?
En tout cas la ligne, qui aurait pu largement être parcourue du bas est d’une logique ABSOLUE… Une critique donc aux "pseudos" défenseurs du terrain d'aventure... Agir serait certainement plus positif que de squatter les forums en gemissant :-))
Lors de cet équipement j’ai aussi purgé le bas de Torquemada, car la sécheresse de 2003 ayant tué tous les buis qui servaient à se protéger, les 20 premiers mètres étaient devenus très dangereux. Cette sécheresse exceptionnelle provoque, il me semble, de gros problèmes car les racines des arbres morts ne retiennent plus la terre qui coule alors avec les pluies … les blocs se descellent alors sans problème sous la simple gravité !
Je ne sais pas si mon analyse est vraiment réaliste et scientifique mais c’est une constatation assez unanime des habitués de la falaise. Les zones instables et dangereuses semblent se multiplier, ainsi que les effondrements... C’est une certitude, mais quelle est la part réelle de la sécheresse de 2003 dans ce processus ?