1982: La petite histoire de la Voie CRACRACRACK


Retour

Topo (croquis) Topo (texte)  

La Voie : Voie CRACRACRACK , Ouverte le 29 septembre 1982 par Bruno FARA et Amine SEBAHI, TD, 250 mètres, équipée (prévoir coinceurs).
Voie ouverte du bas Voie rééquipée Nouveau topo 2002 (SUPER CRACK DU DESSERT)
Les falaises depuis le sommet d'oxus Secteur des Buis
la face sud depuis la route

CRACRA ... CRACK, (la fissure crado ….), le nom est bien évocateur de la réalité! Le seul vrai souvenir de cette voie reste pour moi la difficulté que nous avons eu avec Amine à redescendre en rappels dans la voie, particulièrement sur les deux longueurs qui sont encore le tracé d'origine (entre R4 et R7). Dans ces deux rappels, j'ai du sauter dans le couloir de buis avec du mou afin de perforer vers le bas cette végétation … que nous avions eu beaucoup de mal à pénétrer à la montée!!!!
Dans les dernières longueurs, je me souviens d'Amine grimpant, comme à son habitude, en posant vaguement des pitons symboliques afin d'en finir au plus vite.
En mars, j'avais commencé cette voie avec Jean Marcel sur les 3 premières longueurs (beaucoup d'artif pour la première). Son accident le 4 avril 1982 mettant un terme à notre cordée c'est avec Amine le 29 septembre 1982 que j'ai terminé, durant une période de vacances particulièrement faste en premières, (Asphodèles, Spitgolo, cracracrack, Quo vadis).
En 2000 j'ai repris l'équipement de cette voie, réalisant au passage que nous étions assez audacieux en 1982 (j'ai eu grand peine
à refaire les longueurs inférieures!). J'ai jugé la voie dans son intégralité inintéressante à reprendre… (trop de végétation dans certaines zones), donc entre R5 et R7 (la fameuse fissure CRADO), j'ai préféré équiper une variante et dans la partie supérieure passer dans les dalles plutôt que dans les fissures, ceci afin de plaire aux nouveaux critéres de l'escalade aseptisée! Super crack du dessert était née ... pas franchement une voie nouvelle, mais néanmoins plus qu'une simple variante.
Pour trouver le départ des cordes fixes à poser, j'avais le souvenir d'être sortis ce soir là sur le plateau dans un pré, puis avoir entamé les rappels sur un gros chêne! J'ai bien retrouvé mon anneau de départ (avec beaucoup de difficulté), mais franchement la prairie je l'avais sans doute rêvée!!!
En descendant j'ai donc évité la zone "impénétrable"... et repéré une ligne assez voisine propice à de l'escalade assez belle. J'ai retrouvé à des relais des anneaux laissés durant les rappels de 1982... et même un mousqueton (avec ma marque) ce qui me donne à penser que cette voie fut peu reprise … (voire pas du tout!), depuis la première.
Afin de ne duper personne sur la voie nouvelle, qui est plutôt une grosse variante, je l'ai baptisée SUPER CRACK DU DESSERT …"Just a Joke" sur une voie d'Indian Creek vers Moab … souvenir d’un voyage aux USA !